Pour conduire le changement, d’un point de vue méthodologique, j’utilise la roue de Kotter

Dans son ouvrage « Leading Change » John P. Kotter, professeur à la Harvard Business School synthétise en 8 étapes le changement :
 
Instaurer un sentiment de nécessité : vous devez démontrer l’urgence du changement, pour cela il vous faudra des arguments grâce à des études que vous pouvez mener ou à l’aide d’une grille d’analyse du changement.
 
Constituer une équipe : vous aurez besoin d’alliés. Vous devez identifier les acteurs d’influence au sein de l’entreprise. Ils vous aideront, grâce à leur expertise, à communiquer des messages dans toutes les strates hiérarchiques.
 
Construire une histoire : vous devez rassurer les collaborateurs, en créant une histoire du changement sur la base des objectifs du nouveau projet/outil et développer des stratégies à partir de cette histoire. Il est possible d’approfondir les objectifs initiaux de la direction par la connaissance de l’équipe terrain.
 
Communiquer l’histoire : vous aurez besoin d’élaborer un plan de communication prenant en compte tous les moyens de communication, qui s’appuie sur l’équipe constituée. Les messages sont fréquents, simples, efficaces, touchant tout le monde.
 
Inciter à l’action : votre grille d’analyse vous a permis d’identifier des actions qui permettront d’éliminer les obstacles au changement. Il est temps de les mettre en œuvre. Il vous faudra aussi des indicateurs pour mesurer l’efficacité de vos actions.
 
Produire des gains rapides : vous devez prioriser les actions en visant des succès faciles à obtenir. Ils vous permettront de consolider les actions futures. Vous devez exploiter les premiers succès, en les célébrant via la communication et la reconnaissance. L’expérience acquise vous permettra d’identifier les bonnes pratiques (ce qui a marché, ce qu’il faut améliorer).
 
Consolider les succès : vous commencerez à générer des succès plus importants qu’il faut maintenant reproduire sur de nouveaux sujets. Le succès est acquis sur un projet, mais pas encore dans toute l’entreprise. C’est à partir d’ici que vous allez mettre en place les outils de l’amélioration continue.
 
Créer une nouvelle culture : la conduite du changement est acquise quand votre organisation a intégré la conduite du changement et les nouveaux outils dans sa culture. Désormais, en soulignant les résultats acquis par rapport aux anciens comportements, vous pouvez innover et assurer la continuité et suivre la satisfaction dans le temps.

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