1. « Tu es fonctionnaire ?/ Tu travailles pour l’Etat ? »
Non, je suis salarié du secteur privé. L’Unédic, mon employeur, est une association loi 1901. L’organisation est indépendante de l’Etat et de Pôle emploi. Ce sont les partenaires sociaux (patronat et syndicats) qui dirigent l’institution.
2. « A quoi ça sert un MOA à l’Unédic ? »
Pour aller directement dans le concret de mes tâches. L’objectif principal est de coordonner des équipes projet internes et externes. Le quotidien classique est d’apporter un cadre de travail, planifier, alerter. Le plus, c’est que je travaille sur des projets communautaires que sont la DSN et le RGCU.
Sur la Déclaration Sociale Nominative (DSN), l’Assurance chômage a besoin de récupérer toutes les données nécessaires. Je veille à la fiabilité de ces données pour faciliter les démarches des demandeurs d’emploi.
Sur le Répertoire de Gestion des Carrières Unique (RGCU), pour être clair, il faut partir du besoin. Il y a un enjeu pour le demandeur d’emploi qui un jour sera un assuré de la retraite. Il faut faciliter les démarches, en particulier la liquidation des droits retraite. À la retraite, l’on touche sa pension. Cette pension est calculée sur ses droits cotisés dans sa carrière. En cas de chômage, certains assurés cotisent pour leur retraite complémentaire. Il est important d’avoir les bonnes informations pour payer la juste somme. Mon rôle ici et de s’assurer d’avoir les bons tuyaux pour récupérer les informations.
C’est un métier difficile à appréhender de l’extérieur. A la différence de mon ancien travail de consultant où il est concrétisé par des livrables. Celui de MOA sur des projets externes à mon entreprise est moins tangibles. Je passe beaucoup de mon temps en réunion et à rédiger des mails. Il y a beaucoup d’oralité, de diplomatie et de réseau. C’est un travail rigoureux dans l’organisation. Je reçois beaucoup d’informations. Il faut la classer, l’archiver correctement pour la retrouver au moment opportun. On est une sorte de main invisible. L’ensemble des tâches permet le bon fonctionnement des métiers et des outils.
3. « Quoi, tes posts Linkedin ne font pas partie de ton travail ? »
Même si je considère la communication comme une compétence essentielle, mes posts Linkedin sont du bonus. J’écris sur Linkedin en tant que citoyen sur les sujets qui m’intéressent et que je souhaite partager. L’écriture est réalisée sur mes temps de pause. C’est un travail supplémentaire que je m’impose. Il me rend fier et m’enrichie (pas financièrement).
Je tiens à vous remercier pour votre soutien et votre curiosité. C’est un plaisir de partager mon expérience en tant que MOA à l’Unédic et d’explorer des sujets qui me passionnent.
Si vous avez d’autres questions, des sujets que vous aimeriez que j’aborde, ou des réflexions à partager, n’hésitez pas à me contacter.


Laisser un commentaire