Les 12 principes de la méthode à Gilles

Si vous voulez être sûr de réussir à échouer votre gestion de projet informatique, alors je vous conseille de suivre les principes suivants :

1. N’en faites qu’à votre tête. Vous savez mieux ce que le client a besoin. De toute façon, il ne sera jamais satisfait.

2. Ne prévoyez pas les changements. Il faut faire au maximum comme ce qui est fait actuellement.

3. Les sprints, ce n’est pas pour vous. Vous êtes un marathonien, donc autant avoir qu’une seule livraison à la fin du projet.

4. Travaillez en silos. Les autres équipes sont remplies d’idiots, c’est de la perte de temps de leur parler. Au mieux, envoyez des mails très froids pour leur dire ce qu’ils ont à faire, qu’ils sont déjà en retard.

5. Démotivez vos équipes, on oublie de leur donner de l’autonomie, à la place micro-managez les bien avec de longues to-do et demandez toutes les demi-journées ce qu’ils ont fait. Gardez pour vous les parties les plus sympas et stratégiques du projet, ne surtout pas les déléguer même si vous devrez être absent pour cause de formation, suivi de grève, puis pont de mai, maladie et enfin grandes vacances.

6. Parlez dans le dos. Si un acteur n’est pas là à la réunion, mettez lui toute la responsabilité sur lui. Rappelez-vous, les absents ont toujours tort. Disséminez autant que possible l’information.

7. Identifier énormément d’indicateurs, c’est important de tout mesurer, mais plus encore de faire des réunions pour discuter d’un indicateur qui n’est pas bon. Ne laissez pas de temps de production à vos équipes dans les heures de travail.

8. Privilégiez un rythme en dent de scie. Laissez tout le monde glander pendant 2 semaines pour les faire bosser en nocturne la 3e semaine. C’est important de les laisser se reposer avant l’effort insoutenable que vous avez prévu. Si l’équipe ne sort pas épuisée, c’est qu’ils n’ont pas tout donné.

9. Laissez faire et ne pas contrôler la bonne qualité technique. L’excellence, c’est de la sur-qualité inutile. Il vaut mieux avoir un résultat bof, annoncé comme tel dès le début.

10. Faites compliqué, tout doit paraitre insurmontable. Pourquoi avoir une feature de modification en direct quand on peut avoir une solution qui permet de faire une demande d’annulation validée par un processus manuel qui conduit à devoir tout recommencer et potentiellement refaire une nouvelle erreur ?

11. Infantilisez les équipes, ne leur donnez aucune transparence. Ne leur faites pas confiance, de toute façon ce sont des stagiaires qui ne sont pas fiables, ils ne sont pas loyaux et partiront de toute façon à la concurrence malgré les tickets restaurants, la mutuelle et la soirée pizza annuelle.

12. Ne surtout pas, changez les habitudes de l’équipe à Gilles. Ils ont toujours fonctionné comme ça, ce n’est pas maintenant qu’il faudrait faire autrement.

Bien entendu, la certification aux méthodes à Gilles est très chère.

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