Anatomie du manager post-covid en France

Le management, manager et être manager, qu’est-ce que ça veut dire ?
 
Manager, ce n’est pas un métier en tant que tel, ni un statut reconnu ou inscrit dans la hiérarchie.
 
40% des cadres n’encadrent personne. Les écoles de management n’apprennent pas forcément à leurs étudiants à manager des personnes. On devient manager, généralement en progressant dans l’entreprise. On est formé au management sur le tas.
 
32% des salariés déclarent exercer une fonction d’encadrement. Soit 8 millions de salariés. Quand un salarié encadre, habituellement, il s’agit d’équipe de moins de 5 personnes.
 
Quel est le profil type du manager ?
– il est plus âgé que la moyenne des salariés
– il travaille dans une grande entreprise
– il vit en Ile-de-France
Je dis « il », car c’est le plus souvent un homme. Plus on monte, dans les niveaux hiérarchiques des entreprises, moins il y a de femmes.
 
Devenir manager, n’était pas un objectif de carrière. Ce qui n’est pas le cas pour les top managers, qui avait cet objectif dès le début de leur carrière.
 
La perception des Français pour leur N+1 est bonne. C’est souvent, grâce à ce dernier, que l’ambiance de travail est sereine. Les N+1, ne sont pas jugés responsables des conflits sociaux. Ce sont des acteurs de proximité qui partagent les problèmes des collaborateurs.
Il est avant tout vu comme un coach, qu’un décideur ou un gestionnaire.
 
Synthèse de l’étude de Romain Bendavid pour la Fondation Jean Jaurès, le nouveau rôle central des managers et l’enjeu de la reconnaissance au travail

https://www.jean-jaures.org/publication/le-nouveau-role-central-des-managers-et-lenjeu-de-la-reconnaissance-au-travail/

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.