Quels sont les conseils que j’aurais aimés que l’on me donne lorsque j’ai commencé à travailler dans la gestion de projet informatique ?
– Prioriser : dans le secteur public, avec le réglementaire, tous les sujets sont prioritaires. Malgré cela, il est toujours possible de mettre en avant des projets en définissant des indicateurs pour savoir quels sont les travaux à mener en priorité plutôt que mener tout de front.
– Réseauter : en informatique, on rencontre beaucoup de monde, des métiers, des consultants, des développeurs, des éditeurs, des commerciaux, des utilisateurs et des homologues dans d’autres organismes. Avoir une cartographie assez claire de tous les acteurs et de bons contacts avec chacun est très rassurant pour faire face à des difficultés ou obtenir de l’information que l’on n’arrive pas à avoir.
– Capitaliser : au départ, on n’a pas d’expérience, c’est pourquoi il est important de s’appuyer sur celle des experts qui ont beaucoup à nous apprendre, des documents à réexploiter. Et par la suite, il est important de bien archiver vos travaux pour pouvoir gagner du temps quand vous en aurez à nouveau besoin.
– Penser à l’utilisateur final : comme je le dis dans mon dernier post Linkedin, le projet n’a pas de valeur s’il n’apporte rien à l’utilisateur. Faire plaisir à son chef vous fera bien voir par votre hiérarchie, mais pas par le client ni par les personnes qui prendront votre suite et devront porter les évolutions.
– Faire attention à soi : les projets sont longs et complexes, il faut savoir prendre du recul par rapport à eux. Il est important de rester en forme pour tenir sur la longueur. La pire des situations étant d’être absent sur le projet et ne plus rien pouvoir apporter. Il faut savoir dire stop au bon moment pour pouvoir garder l’énergie suffisante pour passer la ligne d’arrivée et célébrer.
– Accepter la mauvaise foi : dans tous les cas, on rencontrera toujours des acteurs du projet qui ne joueront pas le jeu. Pour les contrer, les réponses apportées plus haut sont des pistes de solutions, mais vous devrez quand même apprendre à canaliser vos émotions et trouver les astuces qui fonctionnent avec vous pour gérer votre colère à l’instant T.
Quels sont les conseils que vous auriez aimés recevoir également à vos débuts dans votre poste actuel ?


Laisser un commentaire