L’arnaque des nouveaux pères

La place des pères comme carrefour des questions sociales ?

Mardi dernier, je questionnais la place des inactifs avec un manga, cette semaine, c’est autour des « papas » avec de la BD.

Depuis mercredi 11 septembre, il est possible de trouver en librairie L’arnaque des Nouveaux pères – Enquête sur une révolution manquée avec au scénario Guillaume Daudin et Stéphane Jourdain et à l’illustration Antoine Grimée.

Bien que le sujet principal soit la parentalité, pour moi la BD va beaucoup plus loin en montrant les impacts ou interactions qu’il peut y avoir avec d’autres champs sociaux.

Je sais qu’il existe des posts LinkedIn de « bon père de famille » qui se targuent de bien s’occuper des enfants à la maison ou de concilier parfaitement vie professionnelle et vie familiale. Attention, à ne pas se jeter des fleurs trop tôt, car nous sommes loin de la société égalitaire. D’où l’objet de la BD d’enquêter auprès différentes parties prenantes sur la place des pères dans la société, de remettre en cause les idées reçues et d’ouvrir à la réflexion sur des pistes de solutions.

Je vous partage avec vous quelques sujets qui sont abordés, qui m’ont intéressé et que je souhaite partager avec vous :
– le congé paternité, depuis 2021, il est passé de 2 à 4 semaines dont une obligatoire. C’est déjà une avancée, mais elle est ridicule. Le pire, c’est que la division genrée de la société incite les hommes à travailler et laisser les femmes s’occuper des enfants. Ce temps qui est perdu, car le père ne crée pas de lien avec l’enfant.
– ce qui aura un impact sur le travail des femmes qui devront porter la charge d’une double tâche (travail — domestique). Les femmes auront plus de difficulté à progresser dans leur carrière, parce qu’elles assument le fait de partir plus tôt pour récupérer les enfants. La naissance des enfants accroit les écarts de rémunération, les femmes perdent même en salaire.
– la BD questionne aussi la violence que peut exercer le père sur sa famille. Question sociale qui est trop souvent laissée de côté, alors qu’il y a un féminicide tous les 3 jours en France.
– en vrac, j’ajouterai, sans détailler, genre, sexualité, éducation, histoire, modèle de la famille, bien-être et même entrepreneuriat

Mais n’est-ce pas un problème qui dépasse nos frontières ? Les Hommes du monde entier sont les mêmes ? Eh bien la réponse est non comme le montre l’illustration Suédois. Vous ne me croyez pas ? Je vous laisse faire votre propre idée en la lisant à votre tour


Commentaires

Laisser un commentaire