Equilibre vie professionnelle / vie personelle

Vous cherchez à mieux équilibrer votre vie professionnelle et personnelle ? Découvrez les préconisations du Cese pour y parvenir !

Le 23 avril 2024, le Cese a publié un avis contenant 18 recommandations pour favoriser l’articulation entre les temps de vie professionnel et personnel. Parmi celles-ci, on retrouve la clarification juridique du temps libre, la limitation des périodes d’astreinte à des cas exceptionnels, le renforcement de la négociation collective sur l’articulation des temps, l’intensification du suivi de la charge de travail et l’accompagnement du temps personnel et la reconnaissance de l’engagement bénévole.

Ces préconisations ont été élaborées à partir de plus de 10 000 contributions citoyennes, récoltées sur une plateforme dédiée. Elles visent à clarifier les « zones grises » entre temps libre et temps de travail, à renforcer le dialogue social sur l’articulation des temps et à mieux prendre en compte les besoins et contraintes des salariés en matière de vie personnelle.

PS : Cese = Conseil économique, social et environnemental, « la 3e assemblée constitutionnelle » où siège les représentants sociaux. Il s’agit d’une chambre consultative, qui conseille le gouvernement et le parlement, évalue les politiques publiques et interagit avec les territoires.


Commentaires

Laisser un commentaire