⌚ Sur le travail, nos voisins espagnols débattent sur une réduction du temps de travail.
Le temps de travail actuel est de 40 heures.
🎯 L’objectif est de passer à 37,5 heures en 2025.
La proposition vient de la Ministre du Travail. « Sans réduction de salaire. Pour avoir le temps de vivre, parce que nous sommes au premier quart du XXIe siècle et que la technologie le permet. »
Yolanda Diaz sort renforcée de son succès de sa loi Travail dont j’avais déjà parlé à l’époque. Même si le chômage en Espagne est plus élevé qu’en France (Pays touristique dont l’emploi a très fortement souffert de la crise Covid), la tendance est à la baisse. Le gouvernement a aussi mis au frein aux enchainements de contrats courts.
⏭ Ce temps 2 de la loi travail veut aller plus loin :
– indemnités de licenciement qui prennent en compte la fragilité de l’ex-salarié,
– participation des salariés dans les décisions des entreprises,
– allongement des congés de naissance,
– droit à l’information des salariés face aux algorithmes et les effets sur les conditions de travail…
🤝 Surtout, les réformes passées ont été négociées avec les partenaires sociaux espagnols.
Bémol, le patronat n’est pas satisfait des réformes, car il trouve que la sollicitation des partenaires sociaux n’influe pas la décision du gouvernement.
Sur le salaire minimum, le patronat a quitté la table des négociations, dès lors le gouvernement a poussé la solution portée par les syndicats d’une augmentation de 5% (le SMIC mensuel espagnol est passé à 1.134€).
La situation pourrait se reproduire sur la réduction du temps de travail. La France avait connu le même scénario pour les lois Aubry.
🤔 Que vous inspire ce modèle espagnol ?


Laisser un commentaire