Lundi 5 février, 7h15 mon réveil sonne. Qu’entends-je sur France Culture ?
« Que reste-t-il de l’assurance chômage ? »
Voici les doux mots qui m’ont sorti des bras de Morphée pour débuter cette nouvelle semaine.
De quoi parle l’émission :
En dialogue avec Bruno Palier, Directeur de recherche au CNRS. coordinateur et auteur de « Que sait-on du travail » aux Presses de Sciences Po.
🤔 Vers une logique non assurantielle ?
Depuis les réformes initiées en 2019 par Emmanuel Macron et la suppression des cotisations salariales en 2018, l’assurance chômage a subi des transformations majeures. La logique était de permettre de donner l’accès au droit chômage à de nouvelles populations.
💼 Contrainte de l’emploi
Bruno Palier souligne la pression croissante sur les chômeurs pour accepter des emplois souvent précaires, évoquant une stratégie gouvernementale visant à rendre l’inactivité moins rémunératrice. Cette approche, selon lui, ne contribue pas à « désmicardiser » le pays, mais pourrait au contraire renforcer le mécontentement des classes moyennes et moins aisées.
👥 L’encadrement croissant de l’État Depuis 2019,
l’État a pris un rôle plus prépondérant dans la gestion de l’assurance chômage, encadrant les négociations entre les partenaires sociaux. Si ces négociations échouent, l’État prend le relais, mettant l’assurance-chômage en régime de carence.
🌐 Pour aller plus loin, je vous conseille d’écouter l’émission dans sa globalité. Je recommande, la chronique est très pédagogique pour comprendre l’Assurance chômage en 2024.
https://lnkd.in/d8gcgZVc


Laisser un commentaire