« Mes amis, au secours ! »



J’espère que je ne serai pas la seule personne à en parler aujourd’hui sur LinkedIn. Aujourd’hui, c’est l’anniversaire d’un événement majeur de l’histoire sociale française.

⏮ Ce 1er février marque le 70e anniversaire du discours de l’Abbé Pierre.

🏡 Abbé Pierre, de son vrai nom Henri Grouès, a consacré sa vie à la lutte contre la pauvreté et l’injustice sociale. Sa renommée repose notamment sur la création du mouvement Emmaüs, une organisation caritative dédiée à l’aide aux sans-abri.

🔊 Le discours prononcé à l’hiver 1954, appelait à la solidarité nationale face à la crise du logement. Son appel vibrant a suscité une mobilisation massive.
https://lnkd.in/e7EJEjFh

🕰 70 ans plus tard, son message est toujours d’actualité. On estime à 330 000 personnes sans domicile en France.

Pour information, un sans domicile fixe est une personne qui connait une précarité dans l’occupation d’un logement. Il passe d’un hébergement à un autre. Alors que le sans-abri est une personne qui vit dans la rue.

🙌 L’Abbé Pierre, à la différence des autres portraits que j’ai pu faire, n’est pas un inconnu. Mais, savez-vous qu’il a été un résistant héroïque pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il a siégé à l’Assemblée nationale de 1945 à 1951.

🌈 N’hésitez pas à partager vos pensées sur cette figure emblématique et à suggérer la prochaine personnalité que vous aimeriez voir explorée dans le domaine social.

1954 – Appel radiophonique de l’abbé Pierre du 1er février 1954 – YouTube

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.