Aujourd’hui DRH, demain DRHA (Directeur des Ressources Humaines et Artificielles) ? Comment l’intelligence artificielle bouscule le métier des DRH ?


Dans une analyse pertinente d’Hubert Landier pour Newstank RH, les RH ont tendance à minimiser l’impact de l’IA sur leur métier en soulignant que l’IA est très éloignée de l’intelligence humaine.

Voici quelques points clés de leur argumentaire :

– L’IA est un outil exécutant des ordres humains.
– Le terme IA n’est qu’une figure de style pour désigner des services informatiques.
– L’IA ne possède pas de savoir-faire tacite, elle n’a pas d’émotions et ne sait pas interagir avec son environnement.
– L’IA n’est pas créative, elle est limitée aux paradigmes imposés.
– L’IA exclut généralement le débat.

Avant de poursuivre sur la conclusion de l’analyse. Je trouve l’argumentaire intéressant, mais caricatural sur l’IA.

La description de l’IA est réductrice aux IA génératives, voir à ChatGPT, dont on pourrait très bien dire que ce n’est pas de l’IA.

Il existe des IA beaucoup plus développées. Par exemple, Pepper, le robot humanoïde, est capable de réaliser des tâches en fonction de ce qu’il voit et entend.

D’autres IA sont capables de détecter et d’interpréter les émotions humaines. Microsoft Emotion Recognition API permet d’analyser les expressions faciales des étudiants.

L’IA est un exhausteur de la création artistique. Les algorithmes créent des œuvres d’art. Ils sont aussi des sources d’inspirations.

Le point où je suis le plus d’accord avec son analyse est sur le danger éthique que pose l’IA. Dans le domaine de la protection sociale, il faut que l’humain soit en mesure d’expliquer les décisions prises par la machine. De justifier pourquoi il contredit le résultat et surtout prendre la décision finale.

Bien sûr, que l’analyse se veut naturellement bousculante. Il est normal de nous prévenir des dérives possibles de l’IA. Il est rassurant que nos DRH souhaitent protéger nos emplois.

La solution proposée dans l’article est que la RSE doit préciser l’usage, le process et le moment de l’intelligence artificielle. Les initiatives seraient volontaires ou légales.
Il s’agirait d’enrichir la politique RSE des entreprises.

Que vous soyez expert en RH ou en IA, j’aimerais avoir votre avis sur le sujet.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.