Au début de l’été, j’avais fait un post pour expliquer que la méconnaissance du droit social était le principal facteur de non-recours aux prestations sociales en France. ➡ https://lnkd.in/etF3NwUd
Mais, il y a parfois des raisons psychologiques.
C’est un constat qui a été fait par la Carsat d’Alsace-Moselle, en 2020, à cause de la Covid, il y a eu une hausse des décès chez les retraités. Pourtant, les veuves n’ont pas demandé de pensions de réversion.
Le taux de non-recours se situe entre 1/4 et 1/3.
Une étude menée par des chercheurs en sciences du comportement, pour expliquer ce phénomène :
– Charge mentale importante résultant du deuil.
– Impression de « profiter ».
– Impression de s’engager dans des procédures complexes pour quelques sous.
Grâce à l’étude, la Carsat a remis l’assuré au cœur des usages : plus d’échanges humains et moins de jargon administratif. Identifier le bon moment pour contacter l’assuré.
Les premiers résultats sont prometteurs, mais à confirmer à la rentrée. Le dispositif devrait être étendu aux autres Caisses de la Cnav.
Et d’autres administrations du service public s’intéressent à cette démarche de renforcement de la psychologie dans la technique administrative.
Définitions :
Carsat : Caisse d’assurance-retraite et de santé au travail, c’est eux qui conseillent les assurés pour le domaine de la retraite, l’action sociale pour les retraités et la prévention des risques d’accident du travail pour les actifs.
Pension de réversion : partie de la retraite de l’assuré décédé qui est versé sous certaines conditions au conjoint survivant.
Cnav : Caisse nationale d’assurance vieillesse, tête des Carsat, gère l’assurance vieillesse. Le calcul, la liquidation et le paiement des droits et l’action sociale à destination des retraités.



Laisser un commentaire