Le travail était le sujet des épreuves de culture générale des prépas scientifiques en 2023.
Cette année riche en débat autour du travail avec la réforme de la retraite.
En juillet 2023, Laurent Tertrais, secrétaire national CFDT Cadres et rédacteur en chef de la revue Cadres, c’est, lui aussi, prêté à l’exercice. Sa problématique « sens et représentations du travail ».
Je vous propose ici une synthèse. Pour aller vite, je passe l’intro et me concentre sur les grandes lignes des représentations du travail de la Bible aux Lumières.
Dans le monde antique, 2 visions du travail s’opposent. Le travail forcé et manuel des esclaves vs la société de loisir des hommes libres qui s’élèvent grâce à des travaux intellectuels ou créatifs.
Le Moyen Âge reprend le message biblique. Le travail est le propre de l’homme. Dans l’effort, l’homme se distingue de l’animal. Le travail est à la fois un moyen de faire face aux épreuves de la vie et une façon de terminer le travail divin. Il existe 3 classes laborieuses, le travail religieux, le travail de protection des cités et le travail agricole. Tous les travaux sont valorisés et codifiés. La société se construit autour du travail.
La société est très inégalitaire et les penseurs dénoncent les privilèges. Tout le monde doit travailler et l’esclavage aboli. Il doit être possible de s’enrichir grâce à son travail. Les Lumières vont plus loin en dessinant des contours du droit du travail et que la Nation doit fournir un travail à tout le monde. L’oisiveté est rejetée. Le travail est désormais pensé à la maille individuelle, avec des bénéfices collectifs.
Voir les auteurs et les citations en dessous



Laisser un commentaire