Cahier de vacances de la protection sociale – Post 10/27 – Musique

Le chômage peut toucher chacun d’entre nous à un moment donné de notre carrière. Il ne se limite pas à une simple statistique et peut-être un sujet de réflexion et d’expression artistique.

Dans la chanson française, le chômage est un reflet des préoccupations de l’époque.

« Les princes de la ville » de 113 — les aspirations des jeunes confrontés au chômage et aux difficultés à trouver leur place dans la société.

Étonnamment, j’ai trouvé trois références au chômage chez Bigflo et Oli souvent associé à la jeunesse. Étant des grands fans de IAM, dont ces derniers évoquaient déjà ce thème de manière récurrente.

« Au clair de la lune » de Youssoupha — où le chômage est tellement fort dans les quartiers, que la misère est tellement forte et que les habitants ne croient plus dans la société.

Avec sa rime en « ique », les Assédics sont très présents dans les paroles des chansons. Encore plus de manière métaphorique pour signifier toucher de l’argent sans activité stable.

Tandis que les agences Pôle emploi sont décrites comme des lieux de passage obligatoires avec à la fois l’espoir de trouver un travail et la déception de ne pas arriver à quitter la précarité. Un lieu incontournable dont ils voudraient bien se passer. Synonyme d’une vie de galère. L’absence de travail, comme cause racine de tous les autres problèmes (du quartier, d’une ville ou du département).

Ceux qui ont réussi, oppose leur succès à ceux qui sont restés « au pôle emploi » et qui « vivent des assédics ».

Ces chansons, parfois empreintes de tristesse, de colère ou d’espoir, sont autant de témoignages de la réalité vécue par de nombreuses personnes touchées par le chômage. Elles contribuent à sensibiliser le public à cette problématique et à encourager la solidarité envers ceux qui en souffrent

N’hésitez pas à écouter ces chansons, à les partager et à donner vos recommandations musicales en commentaire.

Pour terminer sur une note humoristique : « Assedic » — les Escrocs et sa reprise par Pomplamoose