Après le succès de mon post le mois dernier sur Ambroise Croizat. Je continue la série avec un nouveau protagoniste de la sphère sociale en France.
Il s’agit de Léon Blum (1872-1950). Normalien, conseiller d’Etat, homme de lettres. Il est le premier socialiste à avoir occupé le poste de Président du conseil (Premier ministre) en France.
Il a été un fervent défenseur des droits des travailleurs et s’est engagé pour la justice sociale et l’égalité. Le parti socialiste de l’époque est un parti ouvrier.
Il a marqué l’histoire avec le Front populaire en 1936, dont le gouvernement a réalisé des avancées majeures en faveur des droits des travailleurs. Les Accords de Matignon ont instauré la semaine de travail de 40 heures et permis aux travailleurs de bénéficier des congés payés.
Bourgeois, Dandy, il s’est engagé à garantir des salaires équitables, à protéger les droits syndicaux et à promouvoir des conditions de travail décentes pour tous les citoyens. Son gouvernement a également renforcé les droits des locataires et mis en place des politiques pour lutter contre la pauvreté et les inégalités.
Pendant son court mandat, Blum a aussi œuvré pour améliorer l’accès à l’éducation et à la culture. Il a soutenu la création de bibliothèques publiques et a promu l’éducation gratuite et obligatoire pour tous les enfants.
Son secrétaire d’Etat aux Sports et à l’organisation des loisirs, Léo Lagrange démocratise les sports et encourage les voyages. Il sera tué sur le front en 1940.
Léon Blum s’est heurté à la montée du fascisme et la Seconde Guerre mondiale. Il a été emprisonné par le régime de Vichy en raison de ses convictions politiques, par ses origines et par son opposition aux pleins-pouvoirs. Il démontre qu’il n’est pas responsable de la défaite, pointant les errances d’un ministre de la Guerre du début des années 30 du nom de Pétain. Sa défense redonnera du courage à la résistance et à la défense de la République. C’est une défaite politique pour Vichy qui sera obligé de suspendre le procès. Son idéologie se retrouvera dans le Conseil National de la Résistance. Le CNR sera plus ambitieux que le Front populaire et rencontrera moins d’obstacles.
Après-guerre, il a présidé la conférence constitutive de l’UNESCO. Il a été un ardent défenseur de la construction européenne. Son retour en politique ne sera pas couronné de succès.
Pour aller plus loin, je vous conseille le podcast de France Inter, Léon Blum, une vie héroïque.
Podcast qui a connu un grand succès et qui sera adapté à la télévision pour une mini-série.



Laisser un commentaire