C’est un rendez-vous que vous attendez chaque mois avec impatience. Je parle bien sûr du social book club.
Il a toute sa place dans le cahier de vacances de la protection sociale.
L’été, c’est l’occasion de lire. On a envie de lire des livres plus accessibles. C’est ce que je vais faire aujourd’hui avec un roman.
Les romans réalistes du XIXe siècle ont une portée sociale en décrivant la société. Je vous propose un livre plus actuel pour mieux comprendre nos contemporains.
Nous parlons de Nicolas Mathieu (prix Goncourt 2018) et de son roman Connemara.
Quand j’étais tombé sur le thème de ce livre, je me devais de le lire. Les livres de Nicolas Mathieu ancrent la famille et le travail dans un territoire.
Bien que je ne sois pas originaire du Grand Est, son livre me parle, car il parle de problématiques similaires. J’ai aussi grandi dans une région rurale qui a subi la désindustrialisation. C’est la France des régions qui est décrite, pas une vision parisienne des choses.
Personnellement, je me projette dans l’héroïne. Comme moi, elle est une transfuge de classe, fille unique, qui avait des bons résultats à l’école. Naturellement, on la pousse à suivre une prépa, puis une école de commerce. Ses rêves se sont échoués sur la dure réalité du monde du conseil.
L’histoire se passe juste avant les élections présidentielles de 2017. Après la crise économique et avant la crise sociale des gilets jaunes qui se dessinent.
Dans son livre, il y a 2 modes de vie qui s’affrontent, les « anywhere » comme Hélène. Elle est dotée d’un capital culturel, elle est à l’aise à Paris comme à Nancy. Vs les « somewhere » comme Christophe enraciné dans son territoire, sa vie est vraiment terre à terre. S’occuper de son fils et de son père, boire avec ses potes. Il n’a pas réellement d’avis politique et dénote à côté d’Hélène. C’est quelqu’un à qui l’on ne donnerait jamais la parole dans la société.
Je sais que pour ceux qui viennent du Grand Est, le livre raisonnera encore plus fort, car les lieux sont symboliques d’une histoire locale.
Si vous avez lu ou si vous lisez cette œuvre, dîtes moi ce que vous en pensez ?
Quelles sont les livres que vous avez prévus de lire pendant les vacances ?
Donnez-moi aussi des conseils de lecture, je suis toujours preneur.
Bonne lecture



Laisser un commentaire