La France est un pays trop centralisé, ça doit être pareil pour l’Assurance chômage ?

NON !!
 
Au niveau local, il existe ce qu’on appelle les Instances Paritaires Régionales et les Instances Paritaires Territoriales.
 
Ce sont des personnes mandatées qui examinent la réglementation de l’Assurance chômage face à la réalité de l’économie et de l’emploi local. C’est un processus d’amélioration continue de la réglementation qui permet de voir les faiblesses et de pouvoir faire de meilleures propositions au niveau national, lors des négociations.
 
Ce sont aussi des acteurs de terrain qui interagissent avec les acteurs locaux et qui prennent des décisions pour accompagner au mieux les demandeurs d’emploi et les employeurs.
 
Les IPR et les IPT sont rattachées à l’UNEDIC bien qu’elles soient installées au sein de Pôle emploi pour le moment et chez France Travail demain.
 
Enfin, pour faire un dernier point sur le CSP (dont le nom vous amuse beaucoup) – Contrat de sécurisation professionnelle – rencontre des soucis de gouvernance au niveau local, c’est un sujet qui devrait être revu au cours des négociations prévues avec l’Etat sur la gouvernance de l’Assurance chômage.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.