9 opinions qu’ont les Américains sur l’utilisation de l’Intelligence artificielle dans le recrutement 

L’utilisation de l’intelligence artificielle dans le recrutement, n’a rien de la science-fiction. Il existe différentes utilisations de la sélection des candidats à l’animation d’entretiens.

Est-ce qu’un robot est plus juste et prend de meilleures décisions qu’un humain dans le processus de recrutement ? Que pensent les Américains interrogés à ce sujet ?

1. Déjà les Américains sont peu au courant de l’utilisation de l’Intelligence artificielle dans les recrutements. Plus le niveau de diplôme est élevé, plus ils sont au courant de ces pratiques.

2. Les Américains sont favorables à l’utilisation de l’IA, tant que celle-ci ne prend pas la décision finale de recruter ou non le candidat. Les personnes les plus proches de la technologie sont les moins craintives de pratiques de recrutement assistés par l’IA.

3. Plus les personnes interrogées sont aisées, moins elles s’opposent à l’utilisation de l’IA pour analyser les candidatures.

4. Aux États-Unis, il est possible de faire des études par ethnicité, les personnes issues de groupes minoritaires pensent que les machines sont plus justes que les humains pour prendre la décision finale dans le recrutement.

5. Idem pour les personnes les plus éloignées de l’emploi, elles sont plus favorables à ce procédé que les personnes en emploi.

6. La moitié des Américains pensent que la machine serait plus justes que les hommes dans le traitement des recrutements. La machine traiterait tout le monde à égalité et serait capable d’identifier les meilleurs profils.

7. L’étude montre que les individus sont sceptiques à penser que les robots feraient mieux le travail que les humains. Mais, les chiffres varient, selon les catégories socioprofessionnelles américaines.

8. La majorité des Américains ne souhaitent pas candidater à l’offre d’un employeur si la décision finale est prise par une machine. Cela est particulièrement vrai pour les hommes de plus de 50 ans et les jeunes femmes. Ces personnes expliquent que l’ordinateur ne serait pas en mesure de comprendre les émotions humaines et les relations tacites que l’on peut nouer entre collègues. Ou encore, si la qualité des données n’est pas bonne, l’ordinateur ne pourra pas prendre une bonne décision.

9. La discrimination à l’embauche est la première difficulté de recrutement pour les personnes de couleurs aux États-Unis. Elles espèrent que l’IA pourrait les aider dans les process de recrutement.

Quelle est votre opinion sur le sujet ?

Merci à Dominique Salles  pour m’avoir parlé de cette étude, à retrouver dans son intégralité et en version originale : https://lnkd.in/e4PDYde3

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.