C’est le retour de ma série sur le chômage dans la pop culture. Profitons du Star Wars day pour le faire.
La question m’est venue en regardant le livre de Boba Fett. En effet, des personnages secondaires avouent à Boba Fett, qu’ils commettent des délits parce qu’ils ne trouvent pas de travail sur Tatooine.
Attention, on est quand même loin du concept de chômage comme on l’entend chez nous. Comme dans le post que j’ai fait sur Harry Potter, dans Star Wars, l’inactivité des individus s’explique à la fois par un monde du travail archaïque et futuriste dystopique.
Le travail peut être effectué par des droïdes. Donc, le travail est automatisé dans l’industrie, mais pas que. L’autre option qui est souvent mise en avant est l’esclavage, les peuples défaits ou les plus pauvres sont souvent réduits en esclavage.
Le travail salarié n’existe pas réellement et les personnages que l’on suit sont généralement des indépendants. Or, le chômage repose essentiellement sur le modèle du salariat.
Luke Skywalker aide sa famille à la ferme sans être rémunéré comme c’était le cas dans les économies préindustrielles. On pourrait imaginer que les jedi sont une sorte d’ordre religieux en dehors de la sphère économique, en étant padawan, il serait un étudiant en transition également en dehors du monde du travail.
Anakin Skywalker était un esclave qui lui aussi devient un apprenti jedi puis apprenti de Palpatine et en devenant Dark Vador, pour le rattacher à un ordre ou un métier, il serait un militaire.
Le Mandalorien est un chasseur de primes, il travaille en indépendant, donc au gré des missions qui lui sont confiées. Il a une bonne réputation et du réseau, de ce fait ça tourne bien pour lui.
Enfin, en faisant mes recherches, je suis tombé sur quelque chose d’intéressant à laquelle je ne m’attendais pas. Dans le dessin animé Rebels, l’épisode 3 de la saison 1 est intitulé « Le taux de chômage au plus bas sur Lothal ». Au cours de l’épisode, le média officiel partage une vidéo dans laquelle, l’Empire annonce que le taux de chômage n’a jamais été aussi bas sur Lothal. L’industrialisation de la planète avec des usines des systèmes de Flotte Sinear aurait permis de recruter de nombreux employés. L’information semble fausse et dans de futurs épisodes, on verra que les conditions de travail sont en plus très mauvaises, que l’industrie a des conséquences néfastes pour l’environnement et la paix. Malgré ces problèmes, le Gouverneur Pryce considère que c’est une bonne chose pour ses habitants.
Bien que le chômage ne soit pas le cœur de l’histoire, la description sociale est importante pour donner corps à un univers et cela passe souvent par des concepts qui parlent à tous comme le travail et le chômage.
Que la force soit avec vous !



Laisser un commentaire