Aux grands travailleurs, le management reconnaissant ⁉️

Le management français ne reconnait pas assez le travail des collaborateurs. Les managers eux-mêmes reconnaissent avoir des difficultés pour valoriser les performances de leur équipe, hors moyens financiers. En France, on célèbre peu les réussites. Le droit à l’essai et le droit à l’erreur ne sont pas reconnus. Les salariés ne sont pas encouragés à prendre des initiatives ou à faire des retours d’expérience.
 
Dans un contexte où les entreprises ont du mal à recruter, elles ne font pas assez pour fidéliser les salariés. Ils n’ont pas d’opportunités d’évolution professionnelle et les efforts sont faits pour recruter à l’extérieur plutôt que de fidéliser les ressources internes. Les salariés contribuent à la performance des entreprises et donc à les rendre attirantes sans bénéfices.
 
Le changement d’entreprise est vu comme la voie la plus simple par les managers pour progresser et notamment intégrer directement la direction.
 
La crise sanitaire a rapproché les managers de leur équipe, malgré plus de distance physique, la confiance a progressé. Les managers sont devenus quotidiennement des « psychologues ». Plus d’écoute, attention au moral des troupes et soutien personnel. Les salariés sont de plus en plus demandeurs de reconnaissance de leur manager, ce qui est plus difficile à démontrer quand on travaille à distance. Les efforts consentis par les salariés pendant les confinements appellent a minima à une reconnaissance. Les collaborateurs constatent que les changements managériaux post-covid sont les moins visibles ou n’ont pas eu lieu.
 
Depuis la covid, les salariés ont plus besoin de se sentir bien au travail et d’être valorisé par ses collègues. Si l’employeur n’est pas capable de fournir la reconnaissance suffisante, ils se retournent vers leur manager de proximité. Les managers souhaitent que leur équipe prenne plus d’autonomie, communique, donne confiance.
Ils partagent tous un souhait que la culture managériale devienne plus horizontale et démocratique.
Il existe 3 paliers : l’écoute, la reconnaissance et la participation. Les managers sont aussi en attente de reconnaissance de la part de la direction. Ils ont, eux aussi, beaucoup donné de leur personne depuis la crise covid, et estiment que leur métier peut avoir des conséquences négatives sur leur santé mentale.
 
Synthèse de l’étude de Romain Bendavid pour la Fondation Jean Jaurès, le nouveau rôle central des managers et l’enjeu de la reconnaissance au travail.

https://www.jean-jaures.org/publication/le-nouveau-role-central-des-managers-et-lenjeu-de-la-reconnaissance-au-travail

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