1. Être inscrit à Pôle emploi
2. Inscrire la formation dans le projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE) et être indemnisé à l’ARE à la veille du démarrage de la formation
3. Récupérer l’attestation d’inscription en stage
4. Faire remplir l’attestation par l’organisme de formation et la transmettre à Pôle emploi
5. Récupérer l’attestation d’entrée en stage à présenter à l’organisme de formation dès le premier jour
6. Renvoyer l’attestation complétée à Pôle emploi
7. Être averti par Pôle emploi qu’il est pris en charge au titre de l’AREF, à compter de la date de début d’entrée en stage
8. Renvoyer chaque mois à Pôle emploi sa déclaration de situation mensuelle pour être indemnisé
9. Signaler à Pôle emploi qu’il maintient se demande d’allocations, s’il n’a pas retrouvé d’emploi à l’issue de son stage pour bénéficier de l’ARE.
Commentaire hors post :
Et comme Pôle emploi essaye de simplifier la vie de ses usagers, Ils ont fait en sorte que toutes ces informations leur parviennent directement des organismes de formations : ils les reçoivent par flux informatiques.
Plus besoin de courir pour faire remplir des papiers et leur les transmettre : attestations d’inscription et d’entrée en stage s’installent directement dans le dossier pour mettre en œuvre automatiquement la rémunération qui va avec !
Il suffit d’échanger avec son conseiller sur le projet de formation, afin qu’il le mentionne dans le PPAE et vous donne les bons conseils :
– en cas de besoin de financement,
– pour la suite (mettre à jour votre CV, votre profil de compétence…)
– et savoir si vous pouvez bénéficier d’aides (transport, hébergement, aides à la garde d’enfant pour les parents isolés…ou encore la rémunération de formation pôle emploi pour les personnes qui ne perçoivent pas l’ARE par exemple).
Et à la fin de la formation: même plus besoin de nous dire que vous voulez vous réinscrire et maintenir votre éventuelle indemnisation, c’est automatique : il suffit de continuer à d’actualiser chaque fin de mois tant que c’est nécessaire.



Laisser un commentaire