L’égalité hommes-femmes face au chômage et au travail

Si l’on regarde le taux de chômage de l’Insee de 2020, le chômage des femmes est plus faible que celui des hommes (5.4% contre 6.1%). 
 
Ne nous réjouissons malheureusement pas trop vite. Ces chiffres sont des arbres qui cachent une forêt de difficultés.
En effet, les femmes sont plus concernées par le halo du chômage. 
 
Pour rappel, le halo du chômage est composé de chercheurs d’emploi, mais qui ne sont pas disponibles dans les 2 semaines pour travailler ou bien n’ont pas effectué des recherches au cours du dernier mois.
 
Les femmes sont aussi plus souvent en situation de sous-emploi, de contrat court, de travail en temps partiel… donc dans une précarité du travail plus forte.
 
Et comme les difficultés ont tendance à s’accumuler, les femmes touchées par le chômage sont généralement jeunes, peu qualifiées ou immigrées. Par chance, les mesures comme le chômage partiel mis en place en France ont permis de protéger l’emploi des femmes pendant la covid.
 
L’enjeu est tout autant celui du chômage que celui de la qualité des emplois des femmes actives. On a actuellement 1 060 000 femmes en France prises dans le halo du chômage contre 866 000 hommes.
 
25% des Françaises travaillent à temps partiel, mais c’est seulement le cas pour 8,3% des hommes.
Ce temps partiel est plus habituellement imposé que choisi afin de s’occuper des tâches domestiques et des enfants.
 
Les situations s’améliorent, mais le chemin est encore long pour ne plus avoir un marché du travail discriminant envers les femmes. Les politiques sociales devraient aller chercher des indicateurs alternatifs pour comprendre les difficultés des travailleuses.
 
Pour plus de chiffres, voir le détail de l’article qui m’a en partie inspiré ce post. Je vous partage aussi l’étude de l’Insee sur le sujet : https://lnkd.in/ec7EDWfp.


Commentaires

Laisser un commentaire