J’approfondis mon post sur les syndicats en France et leurs différences 

La semaine dernière, j’ai reçu beaucoup de questions suite à mon post : « Quels sont les syndicats représentatifs en France et quelles sont leurs différences ? »
 
Certains d’entre vous m’ont parlé de la FSU (1er syndicat de l’enseignement), de l’UNSA (surtout présente dans la fonction publique), de Solidaires (plus connu sous le nom de Sud, également principalement présente dans la fonction publique) et des syndicats autonomes (pilotes de ligne, journalistes, etc)… Ce sont effectivement des syndicats importants, mais qui ne sont pas représentatifs !
 
Dans leurs objectifs, les syndicats partagent la même vision. L’augmentation des salaires, la protection des emplois, le droit à la formation, la protection et la sécurité des travailleurs, la qualité de vie au travail… Mais ils se distinguent dans leurs actions.
 
L’opposition des syndicats entre réformistes et contestataires est un peu dépassé, du moins en France où les réformes ont conduit les organisations à faire vivre le dialogue social et la négociation en priorité. Les grèves n’étant que le résultat d’échecs dans la concertation avec le patronat ou le gouvernement.
La différence aujourd’hui entre les principaux syndicats est plutôt socio-démographique et dans la culture militante.
La CGT reste fortement présente chez les ouvriers du secteur public et des grandes entreprises, tandis que la CFDT l’est chez les cadres des PME. La CGT fait valoir son expérience militante, alors que la CFDT se place comme expert des sujets sociaux.
Ainsi, selon la représentation dans les entreprises, les revendications passeront soit par la mobilisation des salariés, soit par l’appui sur une expertise des collaborateurs. D’où, la complémentarité des syndicats.
 
Les syndicats évoluent aussi avec la société, en prenant en compte les nouveaux enjeux comme l’égalité Homme-Femme ou la transition écologique. On peut ainsi noter la création de syndicats orientés sur les actions environnementales, par exemple le printemps écologique.