Il est nécessaire de renforcer le dialogue social ! C’est pas moi qui le dit, c’est la Commission européenne

Vous le savez, l’adhésion syndicale est en berne dans tous les pays d’Europe. Cela n’a pas échappé au commissaire européen Nicolas Schmit « Le dialogue social est une caractéristique fondamentale de notre économie sociale de marché européenne, mais l’adhésion syndicale est en déclin et de nombreux secteurs, tels que les soins ou le travail via une plateforme, ne participent pas à la négociation collective ».
 
Bruxelles souligne le rôle du dialogue entre les partenaires sociaux, encore très récemment avec la crise de la Covid (mesure de santé et de sécurité au travail et chômage partiel). La commission souhaite davantage de négociation au niveau européen et moins de réticences à le faire par le patronat.
Le risque à ne pas dialoguer est de les exclure des négociations.
La commission propose des soutiens aux partenaires sociaux pour les inviter à dialoguer ensemble.
 
Enfin, l’Europe encourage les États membres à renforcer le dialogue social dans leur pays, en renforçant la protection des représentants des travailleurs, en publiant des données économiques pour nourrir des études économiques et d’aller défendre les nouvelles formes de contrat de travail.
 
Dans le cas français, la Commission salue le niveau de couverture des accords entre partenaires sociaux, en particulier les administrations paritaires, mais elle regrette la faible adhésion aux syndicats.
 
Il s’agit d’une recommandation, les États membres ne seront pas contraints de le faire. Alors, vous pouvez prendre les devants en adhérant à un syndicat.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.