C’est le rôle des Instances Paritaires Régionales (IPR) : un millier de représentants régionaux des organisations syndicales et patronales représentatives au niveau national et interprofessionnel.
Pour répondre au mieux aux besoins des demandeurs d’emploi, ils ont pour tâche d’intervenir sur certains cas pour examiner la situation du demandeur d’emploi et adapter à la marge une règle de l’assurance chômage en sa faveur selon son contexte et sa réalité locale.
En instance, ils apportent des diagnostics locaux sur l’emploi et la formation et veillent à la bonne application des règles.
Les demandeurs d’emploi peuvent saisir l’IPR pour les cas définis : l’attribution de droits aux allocations après un départ volontaire, des demandes de délais de paiement ou de remises d’indus, le maintien du versement des allocations, etc.
Par exemple, un démissionnaire peut solliciter l’IPR qui décidera de lui accorder ou non une dérogation aux droits aux indemnités chômage s’il rentre dans les circonstances de la règlementation.
Les IPR sont animés conjointement par l’Unédic et Pôle emploi.


Laisser un commentaire