Le travail des abeilles

Les abeilles comme les fourmis sont des animaux sociaux. Elles vivent dans une société très hiérarchisée au rythme du travail.
 
Au sommet de la hiérarchie, la reine pond jusqu’à 50 000 abeilles ouvrières. Contrairement aux fourmis, elles travaillent toutes. La division du travail est plus élaborée et elles évoluent au court de leur vie.
– elles débutent comme nettoyeuses pour assurer la propreté de la ruche,
– en parallèle, elles peuvent devenir nourrices auprès des larves,
– ensuite, elles deviennent architectes. Elles construisent les rayons de la ruche, c’est un travail exigeant qui se fait en équipe,
– à tout âge, elles peuvent être ventileuses. Les abeilles battent leurs ailes pour contrôler la température de la ruche,
– à partir du moment où le dard s’est formé. Elles jouent les gardiennes, elles contrôlent l’identité des abeilles qui veulent rentrer dans la ruche en vérifiant leurs odeurs afin d’éviter une intrusion et le vol,
– en fin de vie, les ouvrières deviennent butineuses, elles font des trajets pour chercher du nectar, du pollen et de l’eau. Selon la distance entre la ruche et les fleurs, elles peuvent faire jusqu’à 100 voyages par jour, ce travail les épuise et les tue en moins d’une semaine.
 
Dans la colonie, seuls les faux bourdons ne travaillent pas. Pour avoir un faux bourdon, il faut une naissance d’un ovule non fécondé. Il s’agit aussi du mâle de l’abeille. Mais son inactivité n’est qu’une façade, il assure la reproduction de l’espèce, il vole de ruche en ruche pour s’accoupler avec des reines d’autres ruches. C’est pour cela, qu’un rucher n’est pas viable s’il compte moins de 3 ruches. Il faut éviter que les ruches soient éloignées sinon les voyages sont trop longs ou périlleux pour les faux-bourdons. Une fois sa tâche accomplie il meurt quelques minutes après. Si le faux bourdon, n’accomplit pas sa tâche, il finit par mourir naturellement ou chassé par les femelles à la fin des beaux jours.
 
Parfois, les abeilles se retrouvent au chômage forcé, à cause de la météo, un printemps qui tarde à arriver ou des fortes pluies les empêchant de sortir de la ruche. Les abeilles ne peuvent plus travailler pour leur survie. Les apiculteurs doivent les nourrir et les occuper pour éviter de les perdre.