Je vous propose ci-dessous une synthèse de ce communiqué de presse :
Selon l’association, la réforme de l’Assurance chômage discuté actuellement durcie les règles d’indemnisation des personnes privées d’emploi, ce qui est injuste et inefficace. La réforme s’appuie sur l’imaginaire du chômeur responsable de sa situation et que des mesures coercitives l’encourageraient à reprendre du travail.
Le communiqué rappelle également que les demandeurs d’emploi indemnisés ne représentent que 38% des chômeurs pour une allocation moyenne de 960 euros nette par mois. La moitié des 38% indemnisée perçoit moins de 34 euros par jour. Seul 10% des personnes sanctionnées par Pôle emploi le sont pour défaut de recherche active.
La réforme occulterait également la précarisation croissante de l’emploi en rejetant la responsabilité sur les personnes privées d’emploi et non que les employeurs.
L’emploi doit être repensé autour de l’économie, l’écologie et la justice sociale. Les solutions n’associent pas les individus concernés par le chômage ni les personnes qui expérimentent des solutions sur le terrain. Prenant en exemple les projets comme Territoires zéro chômeur longue durée où les chômeurs sont acteurs dans la création d’emplois utiles, dignes et durables. Actuellement, il existe une cinquantaine d’initiatives.
Pour Jean-Christophe Sarrot, responsable du département Emploi-Formation d’ATD Quart Monde, les offres d’emplois qui ne trouvent pas preneurs sont souvent indignes. Et que pour parvenir au plein emploi il faut des emplois respectueux de l’humain et de l’environnement, accessibles à tous.


Laisser un commentaire