Ce que je ne veux plus entendre quand je dis que je travaille à l’Unédic/l’Assurance chômage

Lorsque je parle avec des amis ou de nouvelles personnes que je rencontre via networking ou mondanité, je suis bien obligé de parler de mon métier. Cette présentation suscite toujours des réactions qui m’agacent et que je ne voudrais plus avoir :
 
– « Ah, tu travailles pour l’Etat »/ »Tu es fonctionnaire »
–> L’Unédic est une association de droit privé dont la gestion est paritaire et qui assure une mission d’intérêt général sur l’assurance chômage. Nous sommes donc indépendants de l’Etat, ce qui permet un partage des pouvoirs et de laisser la main aux représentants des partenaires sociaux de gérer le régime d’assurance chômage en tant qu’experts.
Donc, ce que je préférerais entendre : « tu travailles pour une association de la protection sociale experte dans son domaine depuis plus de 60 ans, dont son aide est essentielle pour les travailleurs. »
 
– « J’ai un(e) ami(e) au chômage, Il/elle profite vraiment du système, il/elle glande depuis 1 an et vit dans l’opulence »
–> Je suis désolé de vous dire que vous fantasmez une situation. Près de la moitié des inscrits à Pôle emploi travaillent. La durée moyenne d’indemnisation des demandeurs d’emploi est de 10 mois. Ils ne consomment pas 30% de leurs droits chômage. Les demandeurs d’emplois indemnisés perçoivent en moyenne une allocation d’un montant de 960€ nets par mois. Dans les exemples que l’on me donne, c’est plus souvent des personnes qui ont accès à des revenus issus de généreuses aides familiales ou du capital qui permettent des temps de respiration dans leurs carrières.
Donc, ce que je préférerais entendre : « Merci, pour la solidarité que vous apportez à mes proches en difficulté, si je devrais être à leur place je serai très content d’avoir ce filet de sécurité qui m’accompagne dans une période difficile afin de me relancer dans ma carrière professionnelle. »
 
– « L’Unédic c’est un peu vieillot ? »
–> non, pas du tout, c’est même ce qui m’a convaincu de rejoindre l’Unédic. L’informatique et en particulier les données sont au cœur de notre stratégie pour simplifier et moderniser l’Assurance chômage. Nous sommes au carrefour des données sociales ce qui nous permet de travailler sur tous les enjeux de la donnée (acquisition, valorisation, protection). La créativité et l’innovation sont vraiment dans l’ADN de l’entreprise.
En outre, l’Unédic propose une diversité de métier assez importante où chacun est un expert pour l’assurance chômage (juridique, audit, finance, statistiques, communication). Le tout, dans un environnement de bienveillance, où il fait bon travailler.
Donc, ce que je préférerais entendre : « wow, c’est trop bien ce que tu fais, vous recrutez ? »


Commentaires

Laisser un commentaire