Ça veut dire quoi l’Unédic au fait ?

Dans les questions qui reviennent le plus souvent, il y a celle-ci : ça veut dire quoi « Unédic »?
La question est bonne quand on connait l’amour français pour les sigles. La réponse est encore meilleure et c’est  Christine Lam-Simon qui la donne dans sa vidéo sur le vif : ça ne veut rien dire, c’est une marque. (Je vous mets le lien en commentaire pour voir la vidéo en entier).

Cette information n’est pas connue car on voit dans des articles l’ancienne dénomination apparaitre. En effet, l’Unédic a signifié par le passé Union nationale pour l’emploi dans l’industrie et le commerce, créée en 1958 sous forme d’association loi 1901. De fait, l’Unédic a toujours été à part dans l’ecosystème de la protection sociale en étant en dehors de l’Etat et de la Sécurité sociale. A l’heure actuelle, l’Unédic avec les régimes de retraite complémentaire sont les dernières institutions de la protection sociale à être gérées paritairement.

Un des marronniers autour de l’Unédic c’est son rattachement à l’Etat. Une étatisation de l’Assurance chômage signifierait retirer aux syndicats et aux instances patronales, la gestion de l’Assurance chômage, afin de la confier au gouvernement. Ce serait alors au gré des majorités de décider des ressources financières du régime, des indemnisations, des durées et des règles. L’Etat a d’ailleurs déjà pris la main sur le financement de l’Assurance chômage en remplaçant les cotisations des salariés par la CSG. Et temporairement sur le reste avec le décret de carence.

Dans les bénéfices de l’étatisation, cela permettrait de transférer les dettes à l’Etat et potentiellement d’élargir la couverture des populations.

Dans les inconvénients, on perd le caractère assurantiel, les indemnités ne sont plus proportionnelles aux salaires, et l’Etat aura la possibilité de baisser les indemnités pour rembourser la dette. Et surtout, cela affaiblirait le dialogue social en rendant les partenaires sociaux dépendants du politique.

La réforme de l’Assurance chômage prévoit une réforme de la gouvernance. Nous verrons sous quelle forme elle évoluera.


Commentaires

Laisser un commentaire