3e épisode de la série sur le chômage et la pop culture.

Après les livres et les films avec Harry Potter, les séries avec The Office, on va s’intéresser aujourd’hui aux jeux vidéos.
Et par n’importe quelle licence, on s’attaque à un monument avec The legend of Zelda.

Je ne pensais pas faire un post là-dessus, mais je fais preuve d’opportunisme en reprenant le travail de Any Austin avec sa vidéo sur Majora’s Mask : https://lnkd.in/eAsKyuTn

Selon lui la ville de Bourg Clocher, centre économique de Termina aurait un taux de chômage de 17,5%.

17,5% c’est énorme !!! Ce qui est bien, c’est qu’il utilise la définition du Bureau International du Travail pour faire son étude. Pour rappel, le BIT (repris par l’INSEE en France) comptabilise les personnes en âge de travailler (conventionnellement 15 ans ou plus) qui :
1°) n’ont pas travaillé, ne serait-ce qu’une heure, au cours de la semaine de référence ;
2°) sont disponibles pour travailler dans les deux semaines ;
3°) ont entrepris des démarches actives de recherche d’emploi dans le mois précédent, ou ont trouvé un emploi qui commence dans les 3 mois.

Par comparaison en 2022, le taux de chômage BIT en France est de 7,4%. Pour la ville de Paris c’est 7%. On est plutôt au niveau de la Grèce avec 16%. En France, la ville avec le taux de chômage est le plus élevé est Agde dans l’Hérault avec 15% de chômage.

Mais selon moi, Any Austin est un peu dur avec les personnages non jouables de Zelda Majora’s Mask. La Grande Fée pourrait être considérée comme étant une clerc. Guru-Guru, le personnage qui joue de l’orgue de Barbarie est bien un musicien de la troupe Gorman, il a donc un emploi. Si on considère que Tingle a un travail, alors c’est aussi le cas du Goron dans la boutique de bombe.
Pour ma part, je pense que le chômage est inexistant à Termina pour 2 raisons : – il s’agit d’un jeu à quête, chaque personnage à un rôle déterminant lié à sa condition sociale. Même le mendiant de Ocarina of Time est un banquier dans Majora’s Mask.
– la Nintendo 64 étant une console très peu performante, il faut que chaque personnage présent dans le jeu soit utile.
Il faudrait voir dans le dernier opus de la série Breath of the wild pour voir s’il y a du chômage à Hyrule. Mais il faudrait un grand nombre d’heures de jeu pour faire l’analyse. Une vie humaine ne suffirait pas. De plus, étant donné, qu’Hyrule a été ravagé par le fléau, il est possible que l’économie ne s’en soit pas remise, sachant que la guerre est toujours présente avec des gardiens très belliqueux et des bandits de grands chemins jalonnent le territoire.
Quoi qu’il en soit pour revenir à Majora’s Mask, on notera pour conclure une très grande variété de professions : administration, ouvrier du BTP, commerçant, intermittents du spectacle, militaire, hôtellerie et restauration.

N’hésitez pas à me donner des idées d’univers de la pop culture à traiter du point de vue du chômage.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.