Quels sont les 8 conseils que j’aurais aimé recevoir à 20 ans 

On a tendance à l’oublier sur Linkedin, mais la vie ce n’est pas que le travail ni le chômage, parfois j’ai envie de donner des conseils. C’est ce que je vais faire.

Bien sûr, je ne détiens pas la vérité absolue et les conseils que je vais donner ne pourront pas s’appliquer tout le temps et à tout le monde. Il s’agit de pensées très personnelles qui j’espère vous feront réfléchir et pourront vous aider le plus possible.

D’ailleurs, je ne suis pas sûr que Linkedin soit la bonne plateforme pour partager ces messages, car je voudrais m’adresser aux personnes qui vont avoir 20 ans et je pense ne pas en avoir beaucoup. N’hésitez pas à partager ce post pour toucher le plus de monde.

Alors quels sont les conseils que j’aurais voulu recevoir à 20 ans :

  1. Prendre le temps d’écrire : avec le temps, on finit par oublier, on pense se souvenir à jamais des bonnes idées, mais ce n’est pas vrai. En gardant une trace écrite, on se laisse la chance de pouvoir retomber dessus. Ça peut être n’importe quoi, des idées de projet, de voyage, de planning d’un événement, une liste de cadeau pour plus tard, des contacts, des impressions ou des tâches à mener. Ecrire et communiquer ça engage à faire, c’est un bon outil de motivation pour agir et ne pas procrastiner.
  2. Le réseau, le réseau et encore le réseau : en priorité, c’est le moment de se faire des amis, après ça devient plus difficile de s’en faire. Il faut profiter de ces moments pour trouver les personnes sur qui tu peux compter, qui pourront t’aider quand ça va mal. De manière plus générale, nouer des connexions et ne négliger personne, car on ne sait jamais ce qu’ils pourront devenir plus tard et que vous pourrez vous apporter mutuellement des choses. Je ne pense pas pour ma part avoir négligé le réseau, mais je me dis que j’aurais pu faire mieux les choses, comme passer plus de temps avec mes amis, participer à des événements et aller vers les autres pour rencontrer plus de monde ou commencer à écrire plus tôt sur Linkedin.
  3. Voyager : aujourd’hui, je n’ai plus le temps de voyager, entre le travail et toutes les activités que je mène, il m’est quasiment impossible de trouver la liberté de voyager. C’est un de mes plus grands regrets. C’est un choix que j’ai fait, car je considérais que je n’avais pas les moyens de voyager. Non seulement, ça signifiait que je dépensais mal mon argent et que je ne cherchais pas des solutions pour m’ouvrir au monde et découvrir de nouvelles choses. En plus, avec la fin de l’abondance, les voyages lointains deviendront de plus en plus difficiles, mais il existe toujours des solutions que j’ai trop négligé. Je voyais les choses en (trop) grand plutôt que de commencer petit et modestement comme le train ou le covoiturage, le coushsurfing, le réseau pour pouvoir voyager moins cher. Je constate que le voyage est important pour se faire une expérience et se découvrir personnellement
  4. Oser : pour éviter les regrets par la suite, il faut savoir saisir toutes les occasions. Oser ça permet d’apprendre, quitte à faire des erreurs, mais au moins derrières, on a des certitudes pour ne plus les reproduire. Oser c’est aussi vivre des expériences. Sur le moment ça peut être difficiles mais cette douleur n’est rien par rapport aux gains que ça peut nous apporter. Moi, je n’ai pas assez osé parce que je suis timide.
  5. Trouver sa passion : Il est difficile de se construire sans se connaitre. Il est plus facile de se connaitre quand on a des passions affirmées. Des activités qui nous motivent à se lever, à partager avec les autres. Quand on ne sait pas ce qu’on aime, on peut avoir tendance à perdre son temps dans des activités qui ne nous plaisent pas et de vouloir s’acharner à le faire. Le temps est précieux, il faut l’investir avec les gens que l’on aime et dans des passe-temps qui nous procurent du plaisir. Il faut aussi accepter ses passions, trop souvent, je n’ai pas voulu pratiquer mes passions par peur du regard des autres, alors qu’elles n’ont rien de honteuse.
  6. Faire attention à sa santé : quand on a 20 ans, on est jeune et en pleine forme, on a tendance à négliger les risques pour sa santé. C’est dommage d’entamer son capital santé dès cet âge-là en ne prenant pas soin de son corps ou de reporter à demain les bonnes résolutions. Je parle aussi de la santé mentale, où il faut savoir se préserver et accepter de se faire accompagner. Il n’y a pas de mal à aller mieux.
  7. Faire du sport : en lien avec sa santé et ses passions, il faut pratiquer du sport pour être en forme et prendre du plaisir. Le sport est la chose que j’abandonnais toujours en premier soit car je n’avais plus le temps, plus la motivation ou parce que je faisais du sport qui ne me convenait pas pour suivre les autres. Il faut aussi faire du sport intelligemment, la blessure est trop vite arrivé si on est négligeant et dans ce cas ça devient contre-productif. On ne tient pas jusqu’à 40 ans comme Federer si on ne fait pas gaffe.
  8. Préparer le futur : la vingtaine, c’est aussi le moment où on a le temps de construire l’avenir. Faire des études pour choisir sa carrière professionnelle, trouver les personnes avec qui faire sa vie. Mais c’est aussi investir ou économiser pour des projets plus lointains. La retraite est lointaine encore à cette âge-là, mais elle se construit dès maintenant. 

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.