Second épisode de la série sur la pop culture et le chômage : aujourd’hui on va parler de The Office (US)
Dans la pop culture on a tendance à ne jamais voir les personnages au travail, pourtant il y a bien une série qui traite de ce sujet.
Mais s’il s’agit d’une série sur le travail, on ne parle pas de chômage, non ?
On va y venir, mais d’abord il faut poser le décor. The Office dans sa version américaine met en scène le quotidien des salariés du bureau de Scranton (Pennsylvanie) de Dunder Mifflin, une société qui vend du papier, dirigé par Micheal Scott (Steve Carell).
Michael Scott ne vit que pour Dunder Mifflin. Son bureau c’est sa maison et ses employés sont ses enfants. Il est en décalage total avec le manque d’enthousiasme du reste de l’équipe. L’entreprise de l’extérieur semble totalement dysfonctionnelle : les commerciaux passent leurs temps à faire des blagues où à faire des mots croisés, un des comptables ne sait pas compter, le DRH est angoissant et le chef se révèle toujours contre-productif.
Pourtant si on parle si peu de chômage dans la série, c’est grâce à lui. Dans la V1 de son personnage il est égoïste et antipathique, il accepte de licencier un membre de son équipe pour toucher la prime promise par le « corporate« . Dans la V2 de son personnage, il s’humanise et comprend que licencier une personne de plus dans son équipe serait mauvais pour le moral des troupes. Malgré l’insistance du siège pour licencier une personne pour raison économique, il refusera désormais de le faire. Dénonçant bien malgré lui la pratique de voir des employés ou des filiales fermer pour enrichir les propriétaires de l’entreprise et ses dirigeants.
Dunder Mifflin, petite entreprise qui ne connait pas la crise
Au cours des 9 saisons, Dunder Mifflin a vu passer les crises, mais contre toute attente c’est la filiale qui fonctionne le mieux. Les cadres du siège qui rêvent de se débarrasser de Micheal Scott n’y parviennent jamais. Ils sont aussi avides de percer ses secrets de management, mais Micheal Scott lui-même n’est pas capable de l’expliquer ou de se faire comprendre (exemple notamment de la séance du film du lundi matin). Le secret du succès c’est l’humour et la bienveillance. Et pourtant, le world’s best boss sera toujours maitre de son destin et tous ses supérieurs vont se retrouver à la porte.
Alors qui sont les personnages qui sont confrontés au chômage ou à l’inactivité ?
Sans ordre, voici une liste des personnages dont on suit le tumulte de leur vie hors du bureau :
- L’une des seules personnes que l’on voit officiellement au chômage c’est David Wallace l’ancien directeur financier qui se sacrifie pour sauver les emplois de Scranton. L’expérience du chômage de David Wallace le transforme complètement. Le seul personnage que l’on trouvait sain d’esprit devient aussi fou que les autres. On est même surpris de le voir si longtemps en période de sans emploi. Heureusement pour lui, David Wallace est un homme très riche, ce qui lui permet de s’en sortir et de rebondir. Il innove, vend son invention et avec cette somme pourra devenir le propriétaire de Dunder Mifflin.
- L’autre personne qu’on suit rapidement dans son chômage, c’est Andy Bernard. Ce personnage n’est pas fait pour le monde de l’entreprise, il rêve de briller. Pourtant, malgré de grandes études, il s’avère que c’est un commercial qui ne vend jamais rien et un piètre manager. Il finit par démissionner pour devenir chanteur. Personne au bureau ne l’encourage dans sa nouvelle carrière, car il ne serait pas capable de survivre sans argent. Il fait donc tout pour se faire virer. Aussi incroyable que ça puisse paraitre dans une série sur l’emploi, il n’est pas possible de laisser longtemps le personnage au chômage, y compris quand celui-ci se ridiculise. Il devient un meme viral ce qui lui permet de trouver un travail comme une sorte de mascotte pour son Université.
- D’ailleurs, c’est incroyable comme tous les personnages s’en sortent incroyablement bien en dehors de Dunder Mifflin. Roy Anderson, l’ex fiancé de Pam. Malgré une traversée du désert qui n’est pas montré dans le faux documentaire. On sait qu’il est licencié car il est violent avec Jim puis on le retrouve que plus tard en homme riche devenu propriétaire d’une entreprise. Au point même de ridiculiser l’immobilisme des employés de Dunder Mifflin qui n’ont aucune ambition et végètent à leurs postes.
- Le dernier personnage avec une carrière tumultueuse est Ryan Howard. D’abord intérimaire, il prend des cours dans l’espoir de devenir un haut dirigeant d’entreprise. Il y parvient mais déchantera. Il reviendra chez Dunder Mifflin à nouveau comme intérimaire. Il essayera de lancer une start-up sans succès. Finalement, c’est le seul personnage qui arrivera à se satisfaire d’une vie sans travail vivant très certainement d’arnaque filou comme il est.


Laisser un commentaire