Je pense à l’Assurance chômage H24, et ce matin en me levant, je me suis demandé si le chômage était purement un concept humain. Nous ne sommes pas la seule espèce sur la planète à travailler et je me demandais quel était leur rapport au travail ?
Par exemple, dans l’inconscient collectif, on a une vision stakhanoviste de la fourmi. Pas de « big quit » ou de « quiet quitting » pour elle, alors le chômage ou plutôt l’inactivité semble impossible. (Attention à ne pas confondre chômage et inactivité, les chômeurs sont des actifs, voir ci-dessous).
En me disant que personne n’avait réfléchi à cette question, je ne trouverai pas de réponse sur l’inactivité des fourmis et pourtant quel fût ma surprise quand j’ai découvert que des recherches ont été menées sur le sujet.
Pour simplifier la lecture, il faut définir le chômage ici comme de l’inactivité. Bien sûr que les fourmis n’ont pas d’agence où s’inscrire comme demandeuses d’emploi et ne perçoivent pas de revenus de remplacement ou assimilés pour leur permettre de retrouver un emploi. Quand elles ne travaillent pas, elles sont vraiment inactives.
Ce que j’ai appris, c’est que près de la moitié ne travaillent pas (on est loin du plein emploi !!!). Selon Daniel Charbonneau de l’université d’Arizona de Tucson, aux États-Unis, les fourmis ont toute une spécialité et les inactives sont des expertes en paresse.
L’inactivité de la moitié des fourmis ne posent pas un problème et c’est même ce qui leur assure leur survie.
A quoi sert cette paresse volontaire ?
On le sait pas, mais voici les hypothèses avancées qui n’ont pas été réfutées :
– refus de coopération, ce sont des fourmis égoïstes qui conservent leur énergie pour elles-mêmes et ne se sacrifient pas pour le groupe. Cette énergie pourrait être utilisée pour se reproduire alors que les travailleuses sont stériles.
– elles sont trop jeunes pour travailler.
– elles sont trop vieilles ou inaptes pour travailler.
– elles sont des réservoirs à nourriture pour les travailleuses.
Nous n’aurons hélas pas la réponse aujourd’hui.


Laisser un commentaire