Réformes du chômage et des retraites

Le chômage

L’objectif de la réforme, c’est d’atteindre le plein emploi. En chiffres, cela signifie de passer de 7% de demandeurs d’emploi à 5%.

Le postulat est qu’il y a de nombreuses offres d’emploi qui restent vacantes, la faute supposée à la « générosité » de l’Assurance-chômage.

Nous savons déjà grâce à notre post sur l’article de Bruno Coquet que réduire la « générosité » des allocations chômage n’a au mieux, pas d’impact sur le plein emploi, sinon éloigner de plus en plus les plus précaires de l’emploi.

Alors qu’est-ce qu’on peut faire ?
Regardons de plus près qui sont les personnes qui demandent des emplois
et ont le plus de mal à en retrouver :
– les jeunes. Je vous conseille de lire Camille Peugny pour comprendre que nous ne faisons rien pour aider les jeunes en France. Alors que les pays Nordiques ont trouvé des solutions pour avoir un plein emploi des jeunes (Spoiler Alert : le développement durable).
– les seniors, je rappelle qu’un senior sur 2 actuellement est inactif. Augmenter l’âge légal de départ ne les aidera pas à retrouver du travail. Ils seront en inactivité plus longtemps avant de pouvoir toucher la retraite complète. Comme ils auront encore moins cotisé, ils auront des pensions plus faibles qu’avant. Si on est cynique, des retraites plus petites, c’est aussi un moyen de faire des économies. Mais notre objectif est de les aider à retrouver du travail, pour cela, il faut mettre en oeuvre des politiques de gestion des fins de carrière et en s’assurant avant du maintien de la bonne santé des travailleurs au cours de la carrière.
– les femmes. Toutes les aides pour encourager les femmes à travailler auront un effet bénéfique sur le chômage et la retraite. Les femmes doivent souvent arrêter de travailler pour s’occuper de leurs familles. Un exemple, augmenter les congés paternité, permettrait aux pères d’avoir plus de temps pour s’occuper des enfants et à la mère de pouvoir s’investir plus dans sa carrière. Pourtant, malgré la recommandation de l’Europe à la France d’étendre le congé paternité, la France a refusé estimant que c’était trop couteux.

La retraite

Pourquoi on justifie une réforme des retraites ? Le postulat étant que nous ne pouvons plus financer les retraites. Alors comment on les finance ? La réponse que vous entendez est « si nous sommes plus nombreux à travailler, nous sommes plus nombreux à cotiser ».
Ainsi, en plus d’un tel allongement, il faut qu’un maximum de personnes cotise. Donc, tendre vers le plein emploi.
–> La retraite implique de réformer le chômage pour atteindre ce but.

Mais, pire encore, quand ils retrouvent du travail, ça ne veut pas dire qu’ils cotiseront plus, car bien souvent on vous pousse à reprendre un emploi même s’il est précaire, donc moins bien payé que le précédent. Ce qui veut dire moins de cotisations.

Quelles sont les solutions ?
– La vraie solution pour atteindre le plein emploi, c’est la croissance. C’est le cas des pays du Nord, avec le développement durable.
– Pour financer les retraites, il y a d’autres solutions plus adaptées que le recul de l’âge de la retraite et une assurance chômage plus dure :
– Augmenter les salaires = plus de cotisations ?
– Diminuer les pensions des retraités qui ont des revenus importants issus des capitaux ?
– Taxer les dividendes pour la solidarité ?
– Revoir notre modèle éducatif en laissant moins de liberté dans le choix de son parcours professionnel ?
– Utiliser la méthode des 5 pourquoi pour vérifier qu’on a vraiment besoin de réformer les retraites au nom de leur financement ?