Pour rappel, le paritarisme signifie que le pilotage du régime d’assurance-chômage est assuré par les syndicats de salariés et les organisations patronales. Ils assurent à la fois la conception et la gestion financière de l’Assurance chômage.
👉 Pourquoi c’est vrai ?
Dans les autres pays, les partenaires sociaux ont un rôle purement consultatif dans la conception du régime d’assurance chômage.
En Europe du Nord (Danemark, Suède), les partenaires sociaux n’auront pas la main sur la conception, mais supervisent la gestion des caisses privées d’Assurance chômage. Aux Pays-Bas, ils n’ont aucun rôle dans la gestion.
En Allemagne, Autriche, Espagne ou Italie, les partenaires sociaux n’ont qu’un rôle consultatif dans la gestion de l’Assurance chômage.
Au Royaume-Uni et en Irlande, il s’agit uniquement de la compétence de l’Etat.
Le modèle, le plus proche du nôtre, est la Belgique, mais les partenaires sociaux n’ont qu’un rôle consultatif dans la conception de l’Assurance-Chômage. Mais ils gèrent l’organisme de gestion.
Je vous propose ci-dessous une carte faite par mes soins. Je n’ai pas trouvé de carte déjà existante. Il est possible qu’il y ait des erreurs, car les données ont pu évoluer.

Sources :
Arrangements institutionnels des régimes d’assurance-chômage (cdr-copdl.fr)
N° 3829 – Rapport d’information de M. Jean-Marc Germain fait au nom de la mission d’information sur le paritarisme (assemblee-nationale.fr)
Microsoft Word – BC-Gouvernance-AC-v3(relu LDF) (sciences-po.fr)
Publications | Unedic.org
Fiches pays (cleiss.fr)


Laisser un commentaire