Pourquoi c’est faux ? 👇
L’Agirc-Arrco (régime complémentaire obligatoire pour le secteur privé) a publié une étude qui indique que seulement 11,5% des nouveaux retraités en 2020 étaient en situation de chômage avant de prendre leur retraite.
Toujours selon la même étude, 6 retraités sur 10 sont en situation d’emploi l’année précédant la retraite (63%).
Donc, si vous êtes bon en maths, si 6 retraités étaient en emploi et 1 au chômage, où étaient les 3 autres ?
C’est pourquoi, il ne faut pas crier victoire trop vite 👇
Pour simplifier, il y en a 1 qui était en arrêt maladie et les 2 autres ne sont pas connus des régimes de retraite de chômage. En d’autres termes, des personnes dans ce fameux halo du chômage, qui ne sont ni en emploi, ni inscrits comme demandeurs d’emploi. Ce sont souvent des femmes.
Plus qu’à l’âge de la retraite, c’est un phénomène qui touche tous les séniors (> 55 ans), selon la Dares*, 56,1 % des 55-64 ans sont en emploi au 4e trimestre 2021.
Donc, globalement, 1 français sénior sur 2 travaille et 1 français sur 2 ne travaille pas.
Enfin pour aller plus loin, je vous recommande le livre Les seniors et l’emploi d’Hyppolyte d’Albis qui apporte des pistes de solutions, notamment sur l’emploi des femmes.
*Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’insertion qui produit des analyses, des études et des statistiques sur les thèmes du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social


Laisser un commentaire