Qu’est-ce que la démocratie sociale ?

Alors que la démocratie politique parle à tout le monde, ce n’est pas le cas de la démocratie sociale.
 
La démocratie sociale est un concept inventé en 1840 par Louis Blanc. Elle est portée par Jean Jaurès et Léon Blum. Mise en œuvre par le Conseil National de la Résistance à travers la Sécurité sociale puis par l’Assurance-chômage.
 
Super, mais quelles sont ses caractéristiques ?
 
Il s’agit de représentation légitime des salariés et employeurs par les partenaires sociaux. Ils accompagnent l’Etat dans la construction d’un intérêt général et du bien commun.
 
Ils gèrent des budgets de protection sociale (retraite, chômage, santé, logement, justice…). Alors que la majorité des citoyens pensent que ce sont des compétences étatiques.
 
D’accord, mais pourquoi, elle n’est pas autant connue que la démocratie politique ?
 
Cela découle de notre histoire et de notre culture politique :
Nous les Français sommes méfiants envers la démocratie politique. Cette dernière est méfiante envers la démocratie sociale. Nous préférons le conflit plutôt que la négociation.
Nous considérons quand même que l’Etat est légitime pour prendre les décisions.
L’Etat fournit les partitions, la scène et les instruments. Les instances paritaires font le concert.
 
La rentrée 2022 sera marquée par des débats sur la retraite et l’Assurance-chômage. Vous verrez des débats qui opposeront l’Etat aux instances paritaires. La question derrière est qui est le plus légitime pour réguler ?
 
En outre, les intérêts sociaux du XXIe siècle ne sont plus ceux du XIXe ou du XXe siècle. La vie sociale est bouleversée par les nouveaux défis de l’Europe, du numérique et du climat. Ces sujets seront sûrement investis pour montrer ou non que la démocratie sociale a toujours un rôle à jouer.
 
Je vous fournis une clé de lecture de l’actualité, attendons de voir ce qu’il en sera vraiment