Connaissez-vous André Bergeron ?

Il s’agit de l’ancien secrétaire général du Syndicat Force Ouvrière et l’un des pères fondateurs de l’Unédic.
 
L’Unédic est née le 31 décembre 1958, à une époque où il y a peu de chômeurs. Cela met fin à l’assistance des sans-travail dans une France déjà en retard par rapport à ses voisins.
 
Grâce au soutien des dirigeants patronaux, qui pressentaient la fin du plein emploi, du fait de la naissance de la communauté européenne et de l’émergence de nouvelles puissances industrielles.
 
Sa vision de l’Assurance Chômage était non seulement l’indemnisation des chômeurs, mais aussi les questions de l’emploi.
 
Sa philosophie : le paritarisme (organisations syndicales et patronales) fonctionne encore aujourd’hui
 
Membre du bureau de l’Unédic pendant 35 ans et Président durant 20 ans.
 
Son histoire est celle de l’Unédic et l’évolution du chômage en France, avec les difficultés que l’on connait. En 2022, son œuvre lui survit, le consensus fonctionne toujours et financièrement, la trésorerie est en vert et les comptes certifiés « sans réserve ».
 
À noter que les grandes figures de la « protection sociale » en France sont assez rares, peu connues, je ne sais pas si (en dehors des spécialistes de mon réseau) vous pouvez m’en citer ? Et surtout, peu de nouvelles figures depuis le milieu du siècle dernier.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.